Le lendemain, nous partons visité les quelques sites touristiques de Bombay. Le matin, nous prenons le bateau pour nous rendre à Elephanta Island, dans la baie : une heure de traversée sur une mer ne sentant pas la mer, entre des cargos et des îles où sont installées des usines et raffineries. Charmant. L’endroit vierge devait être sublime. Elephanta Island est un ensemble de grottes hindoues dédiées à Shiva, et non pas aux éléphants comme son nom pourrait l’indiquer. Le shivaïsme est une des nombreuses branches de l’hindouisme, où Shiva, un des dieux de la trimurti (Brahma le Créateur, Vishnu le destructeur, et Shiva qui conserve l’ordre du monde) est considéré comme le Créateur et de Destructeur : par sa danse, il crée, maintient et détruit.
L’endroit commence à être desséché, la mousson n’est plus qu’un souvenir. La grotte principale regorge de statues toutes en courbes, qui semblent danser dans une forêt de piliers. Malheureusement, Elephanta Island est rapidement envahie de touristes de base pas discrets ; s’ils sont occidentaux, ils se baladent torse poil, s’ils sont indiens, ils font semblant de prendre le paysage en photo pour vous prendre vous, c’est vrai que des filles blanches, c’est un super sujet de photo…
L’après-midi, nous partons visiter la Aji Ali Masjid, la mosquée sur l’eau. D’après la légende, le cercueil d’un saint musulman, Ali, aurait dérivé sur la mer d’Oman et serait arrivé à cet endroit, d’où la construction d’une mosquée sur l’eau, reliée par une digue à la terre. La digue grouille de monde : vendeurs à la sauvette, mendiants, enfants, familles, femmes en saris colorés ou en burqas noires. La cour de la mosquée sent le samosa frit et la vase, un fond d’iode se détache enfin de l’air pollué, et on entend le bruit des vagues. Entre les prières et l’appel du muezzin - il était 17h- les cris des enfants qui jouent. Les lieux de cultes en Inde ne sont pas froids comme nos églises, mais sont des lieux de vie.
(Photos à suivre, quand j’aurai enfin un chargeur d’ordinateur afin de vider mon appareil photo… )
Le soir, nous sommes allés boire un verre au Gaukul, un bar dans Colaba qui a l’énorme avantage d’être pas cher du tout. Qui dit mieux qu’une fiole de rhum à 1.50 € avec laquelle on a réussi à avoir 4 Cuba Libre ? Certes, ça reste du rhum indien… L’endroit est sombre, bas de plafond, enfumé et à très forte majorité masculine, comme tout bon bar glauque indien. On commence à adorer ce genre d’endroits avec Zoé, endroits dans lesquels je n’aurais jamais imaginé mettre un orteil en France… comme quoi, un pays peut avoir des effets secondaires bizarres…
Dimanche d’énorme glande ensuite : il faut dire que le petit déjeuner sur le balcon avec vue sur la mer, café et vrai pain ne donne pas envie de bouger…
Dernière nuit à Bombay ensuite, chez Hugues cette fois-ci, à boire du Bloody Mary, du scotch et à regarder une bonne daube d’action américaine des années 90, Con Air, avec Nicolas Cage et John Malkovitch en guest stars…
Movies
-
Avec mes cours d'art du film et d'art contemporain, c'est allé ce semestre
au rythme de deux films ou plus par semaine. Autant dire que ma culture en
a pr...
Il y a 16 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire