mercredi 29 octobre 2008

Fashion Week pas fashion du tout

Zoé et moi pétions une fois de plus un câble à force de tourner en rond à Pune. Pour changer d’air, nous sommes donc parties à Bombay pour le week-end. J’ai découvert qu’il y avait une highway entre Bombay et Pune : oui, une vraie de vraie, avec 3 voies et sans nids de poule ! Le bus faisait même des pointes à 80kms/h, si c’est pas merveilleux ! Après un thali de goinfre pour le déjeuner, nous retrouvons Hugues à la Gateway of India, endroit le plus infesté de touristes de Bombay. Aprem de glande à boire une bière puis à squatter une boulangerie, une vraie de vraie là aussi, à boire du chai accompagné de VRAI pain beurré, le bonheur ! La boulangerie est tenue par des Parsis : ils sont environ 75 OOO dans tous le pays, la plupart se trouvant à Bombay, et sont les descendants des Zoroastriens exilés de Perse il y a très longtemps (ma mémoire me fait défaut quant à la date, promis je vous communique l’info dès que je la retrouve). Leurs temples ressemblent à des décors de jeux vidéos, style temple du soleil dans Zelda, c’est assez marrant. Bref, leur boulangerie perdue dans le quartier de Colaba est un havre salvateur pour frenchies en manque de vrai pain et saturant de pain de mie cheap du supermarché.
Le soir, nous squattons l’appart de Jérémy, un ami d’Hugues, sur Marine Drive : Marine Drive, un des plus bels endroits de la ville : une immense avenue sur le front de mer, où ça ne sent définitivement pas la mer, illuminée par les lumières des buildings le soir. Plan de la soirée : squatter la soirée de la fashion week au Taj President, un des palaces de Bombay. Evidemment, nous n’avons pas réussi à rentrer dans le bar, l’entrée était d’un bordélique incroyable : environ 20 mecs de la sécurité, et une queue qui n’avançait pas… bienvenue en Inde. Mais poirauter dans le hall d’entrée donne un bon aperçu de ce à quoi ressemble la fashion week à Bombay. Et bien elle n’est pas fashion du tout. A part quelques mannequins pas trop mal habillées, le reste est ou cheap, ou vulgaire, ou d’un goût hyper douteux, du style je me la joue pseudo Galliano avec pseudo santiags cloutées et slim trop grand. Les mecs sont adeptes du tee-shirt moulant, des lunettes de kéké ou encore des ceintures à paillettes autour d’une veste en jean (non je n’invente rien)… Glamour ! Les filles aussi ne savent pas s’habiller : on ne met pas un short avec des legins mi-jambes !!!!! Bref, une succession de fashion faux pas, ce qui est plutôt déprimant, car l’Inde possède des créateurs très doués. Mais les Indiens riches sont dans l’ensemble des parvenus sans aucune classe. J’avais beau être en jupe de hippie noire, en tee-shirt Petit Bateau et en tongs en cuir, je ne me sentais absolument pas mal habillée, alors que je n’aurais jamais, mais alors jamais, osé sortir comme cela à Paris, même pour une simple soirée en boîte. Au final, nous sommes retournés chez Jérémy pour une orgie de Comté, de vin et de pain aux tomates et aux herbes de Provence. Et parfois, ça fait un bien fou.

Aucun commentaire: