jeudi 27 novembre 2008

L’air frais d’Ooty, Nilgiri Hills, Tamil Nadu

Ballade dans les collines d'Ooty


La forêt, une vraie merveille et enfin de la nature, du vert, des arbres et de l'air frais!


5h30 de bus et de routes de montagne plus tard, nous débarquons le soir à Ooty, perchée à 2000 mètres d’altitude : autant vous dire que la température fraîche fait quelque peu un choc, surtout que nous n’avions pas un seul pull avec nous… à part des châles en laine et nos foulards en soie. Nous atterrissons dans une charmante guest house au bord du lac, uniquement fréquentée par des touristes occidentaux, ce que signifie calme le soir, pas de musique de Bollywood sortant des portables, ni indien moyen gras qui se promène en marcel et laisse la porte de sa chambre d’hôtel grande ouverte. Et parfois, ça fait du bien.
Ooty est une des stations de montagne les plus connues d’Inde : elle a été fondée au XIXème siècle par un Anglais, John Sullivan, et était le refuge du gouvernement de Madras lors de la saison chaude. On ne trouve plus vraiment de trace de cette époque coloniale, Ooty n’est plus qu’une banale ville indienne, en plus fraîche. Néanmoins, les paysages autour sont superbes : nous avons fait une balade durant toute une matinée dans une forêt sublime de grands arbres au tronc d’argent, des pins recouverts de poudre orange- naturelle- de buissons et d’odeurs de forêts européennes. Nous sommes passés par les champs de légumes et les plantations de thé en terrasse, parsemés de villages. De l’air frais, pur et vivifiant, des espaces verts, de la nature ! Enfin ! Après le grouillement des villes indiennes, un peu d’air est un véritable bonheur.
Ooty est aussi connue pour sa production de chocolat : du vrai chocolat noir ! Autant vous dire que ce fut une véritable orgie. Le rythme de notre étape à Ooty fut une fois de plus lent, nonchalant, entre achats de thé et de chocolats, wandering in the streets. Nous avons aussi rencontré deux Australiens lors de notre balade : Mike et Megan, voyageurs solitaires, avec qui nous avons fait un bout de chemin. Lui est plus ou moins étudiant, il enchaîne les petits boulots pour ensuite voyager, et il a pas mal baroudé. Elle est infirmière à Melbourne et a pris 6 ans de cours de photographie, suivis en parallèle avec son job. Elle repartait ensuite vers Cochin et lui vers Trichy, dans le Kérala.

Aucun commentaire: